Rat domestique

Rat domestique
Rat domestique
Rat domestique
Classification scientifique
Super-règne : Eukarya
Règne : Animalia
Sous-règne : Metazoa
Super-embrancht : Deuterostomia
Embranchement : Chordata
Sous-embrancht : Vertebrata
Classe : Mammalia
Sous-classe : Theria
Infra-classe : Placentalia
Ordre : Rodentia
Sous-ordre : Myomorpha
Infra-ordre : Myodonta
Super-Famille : Muroidea
Famille : Muridae
Sous-famille : Murinae
Genre : Rattus
Espèce : Rattus norvegicus
Sous-espèce : Rattus norvegicus domesticus

Le rat domestique est un animal de compagnie affectueux et relativement simple à posséder et à entretenir chez soi.

Il s'agit d'un animal très curieux, vif et intelligent. Certains sont plus câlins, d'autres plus joueurs. C'est un animal qui a besoin de ses congénères, offrez-lui donc au moins un compagnon du même sexe.

Biologiquement, il appartient à l'espèce du rat brun (rattus norvegicus), la même que celle du rat d'égout, mais avec du temps et la sélection de mutations spontanées sont apparues certaines particularités physiques liées à la couleur, aux marquages, aux oreilles ou à la texture du poil.

Il est à noter qu'un rat domestique qui se retrouverait dans la nature serait incapable de survivre plus de quelques heures. Le relâcher, ce n'est donc pas le libérer mais le condamner à une mort violente.

L'espérance de vie du rat domestique est en moyenne de 2 ans. Certains s'éteignent déjà à 1 an et demi et d'autres atteignent les 4 ans. Le livre des records fait mention d'un rat qui aurait vécu 7 ans.


Sommaire

Vie quotidienne

Logement

Voir l'article détaillé : Logement

La cage du rat doit être spacieuse, elle doit contenir des cachettes, des possibilités de grimper et de se divertir. Idéalement elle est plus haute que large. Les cages pour souris sont trop petites, celles pour lapin ont des barreaux trop espacés pour de petits individus. Les cages pour rat ou pour furet du commerce sont les meilleurs choix et présentent la plupart du temps déjà quelques aménagements. Il est également possible d'aménager une volière ou de construire sa propre cage (en prenant garde aux matériaux utilisés). Comptez 0,5 m3 par rat. Placez son logement dans une pièce de vie, où il pourra être à votre contact. Évitez les chambres à coucher : il est aussi actif la nuit et éjecte souvent de la litière autour de la cage.

Il faut utiliser des litières de chanvre, de lin ou encore de maïs. Les litières de copeaux de bois résineux, qui sont couramment proposées dans le commerce, sont peu efficaces et surtout nocives en raison des phénols qu'elles contiennent. Le rat a une odeur très douce. Si sa cage est nettoyée régulièrement et que la litière est adaptée, l'odeur reste très discrète.

Alimentation

Voir l'article détaillé : Alimentation

Le rat est omnivore. Il faut néanmoins veiller à son équilibre alimentaire (environ 4% de matières grasses et 15% de protéines). Comme alimentation de base, fournissez-lui un mélange du commerce. À côté, donnez-lui des fruits et légumes frais, des bouts de jambon, de fromage, des restes de repas... Le rat est très gourmand; il mangera volontiers tout ce qui lui tombe sous la patte. Evitez cependant les agrumes, mais aussi tout ce qui est trop sucré, trop salé, trop épicé, trop chaud, trop froid, alcoolisé ou gazéifié (sodas par exemple).

Soins quotidiens

Voir l'article détaillé : Entretien

Le rat nécessite des sorties quotidiennes hors de sa cage de plusieurs heures. Attention aux dangers (câbles électriques, trous dans les murs, portes qui claquent, autres animaux, etc). Chaque jour, il faut lui donner son mélange de graines, des fruits et des légumes frais et lui remettre de l'eau fraîche. Il faut régulièrement faire un peu de nettoyage dans sa cage et changer sa litière. Une nourriture constituée de "bouchon" ou croquette pour rat peut être plus adaptée si le rat trie son mélange de graines (en ne mangeant que ce qu'il aime). Il risquerait alors de développer des carences alimentaires.

Éducation

Le rat est un animal qui apprend vite. Vous pouvez lui apprendre à se tenir sur votre épaule, à venir dès qu'il entend un son particulier et à faire des sauts par dessus des obstacles. Il peut également très bien comprendre la notion de "coin toilette", c'est un animal très propre (il se nettoie plusieurs fois par jour !). Un rat apprivoisé ne mord jamais, sauf maladie hormonale ou pour protéger sa portée.

Santé

Le rat est de santé fragile, mais il n'a pas besoin d'être stérilisé ou vacciné.

La porphyrine

Voir l'article détaillé : Porphyrine

La porphyrine est une substance rougeâtre sécrétée naturellement chez les rats. Son aspect peut faire penser à du sang. Un écoulement de porphyrine est une chose normale chez le rat tant que cela se produit pas en grandes quantités. En général elle est visible au réveil, avant que les rats n'aient fait leur toilette, près des yeux et du museau. La porphyrine est un bon indicateur de santé ; un écoulement trop important montrera que le rat a un problème.

Affections respiratoires

Voir l'article détaillé : Pathologies du système respiratoire

Les rats sont très sensibles aux affections respiratoires, c'est une grande cause de mortalité. La consultation d'un vétérinaire est recommandée dès les premiers symptômes : respiration bruyante, amorphisme et flancs creusés. Il convient d'éviter au maximum d'exposer un rat aux dangers en choisissant son lieu de vie avec soin. Évitez les courants d'air, ventilateurs, expositions au soleil, au chauffage, au froid ou à des germes.

Tumeurs

Voir l'article détaillé : Tumeur

Les femelles sont sensibles aux tumeurs mammaires en vieillissant. Le régime alimentaire influence l'apparition de tumeurs chez le rat : le taux de matières grasses idéal est de 4%. La vitesse d'évolution d'une tumeur est très aléatoire : certaines atteindront en quelques jours la taille d'une balle de ping-pong, d'autres stagneront à la grandeur d'un petit pois pendant plusieurs mois. Une tumeur peut s'opérer, mais d'autres tumeurs sont susceptibles de revenir.

Adoption

Voir l'article détaillé : Adoption

Le rat, un compagnon

N'adoptez pas un rat à la légère, chaque année des centaines de rats sont abandonnés suite à une adoption trop spontanée et irréfléchie.

Êtes-vous prêts à accueillir un rat ?

Voici un petit questionnaire auquel répondre en toute honnêteté par oui/non :

  • Êtes-vous informés sur les besoins du rat ?
  • Pouvez-vous les satisfaire ?
  • Êtes-vous prêt à économiser pour des frais vétérinaires ?
  • Accepterez-vous les éventuels dégâts liés au rongeage ?
  • L'aimerez-vous même s'il n'est pas comme vous l'imaginiez ?
  • Saurez-vous gérer émotivement sa courte durée de vie ?
  • Les personnes qui vivent avec vous accepteront-elles un rat ?

Si vous avez répondu "oui" à toutes ces questions, vous êtes prêt à adopter un rat. Si vous avez répondu "non" à une seule de ces questions, ce n'est peut-être pas encore le bon moment.

Où adopter ?

Voir l'article détaillé : Choix du rat

Vous pouvez trouver des annonces dans des journaux, chez votre vétérinaire ou sur internet ! (voir les liens en dernière page)

Refuge ou association
vous n'aurez que rarement des informations sur son passé ou sa famille, mais donner une seconde chance à un rat sans maître est une noble et belle aventure.
Ratterie ou particulier
il faut choisir avec soin la personne chez qui vous adoptez votre animal, certaines sont très sérieuses, d'autres ont moins d'expérience. Souvent vous pourrez voir les parents de votre rat, en en savoir plus sur leur comportement, leur santé et leur généalogie. Les ratons y sont habitués à la main de l'homme et les parents choisis pour leurs qualités.
Dans une animalerie ou une jardinerie
choisissez avec soin l'établissement. Des animaux séparés par sexe et sur une litière adaptée sont le minimum si l'on veut éviter d'adopter un rat malade ou une femelle gestante. Il faut aussi savoir que les rats n'y sont pas nécessairement habitués au contact humain.

Comment choisir son rat ?

  • L'animal est bien entretenu : cage adéquate, de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition.
  • Il a l'air en forme et sympa
  • Il a un beau pelage (pas de parasites ni de croûtes)
  • Il n'a pas de sécrétions sur le nez ou les yeux
  • Ses parties génitales sont propres
  • Ses oreilles ne présentent pas de boutons

Mâle/femelle

Le mâle est plus grand que la femelle, il sent un peu plus fort. La femelle est plus fine et plus vive. Après ces caractéristiques générales, chaque animal aura ses particularités physiques, de caractère et de santé. Ne faites jamais cohabiter mâles et femelles, sous peine de nombreuses saillies et portées non désirées affaiblissant la mère.

Voir l'article détaillé : Différences entre les sexes

Reproduction

Rate et ses nouveaux-nés

Voir l'article détaillé : Reproduction

Le rat est un animal très fertile. Les femelles ont leurs chaleurs tous les 2 à 5 jours et les mâles sont prêt à saillir à la moindre occasion. Une saillie dure quelques secondes. Les rats sont féconds dès leur plus jeune âge, mais lorsqu'on souhaite les faire reproduire il y a des règles à suivre pour que tout se passe pour le mieux. Il faut être prêt à assumer les risques et la responsabilité d'une portée. Pensez également que les refuges sont pleins d'animaux à adopter. Il vaut mieux donner une seconde chance à un rat abandonné que de satisfaire un plaisir de multiplication.

Données et recommandations :

  • La gestation dure 21 à 23 jours et il y a environ 10 ratons
  • Les parents doivent être sains et de bon comportement
  • La mère doit avoir 4 à 8 mois et peser au moins 250 g
  • Le mâle doit avoir au minimum 12 mois
  • Le couple doit être séparé avant la mise bas
  • Pensez à séparer les sexes vers 5-6 semaines (puberté)

Fiche technique

  • Taille : 25 à 50 cm avec la queue, la queue faisant 17 à 23 cm de long
  • Poids de la femelle : 150 à 500 g, moyenne autour de 300 g
  • Poids du mâle : 250 à 1500 g, moyenne autour de 500 g
  • Maturité sexuelle : 6 à 8 semaines, variable selon les individus et les circonstances
  • Durée de gestation : 21 à 23 jours
  • Nombre de petits : 1 à 20, la moyenne se situe à 10 petits par portée
  • Régime alimentaire : omnivore opportuniste
  • Durée de vie : entre 2 et 4 ans
    • Espérance de vie : 21 mois selon la National Fancy Rat Society
    • Record de longévité : 7 ans dans le Guinness Book
Outils personnels
Divers